top of page
  • facebook

Un jour, un pigeon ,au plumage chatoyant, pas tout à fait gris et plus tout à fait multicolore, perché sur le dossier d''un banc parisien , regarda la frénésie du Monde. Les gens allaient , venaient, et ne regardaient plus la beauté qui les entourait. Le pigeon essayait de faire le pitre sur son banc afin de faire sourire les gens.

Hélas, peine perdue. Les gens ne souriaient plus. Le métro quotidien , les cages à lapins, les visages éteints, eurent raison de notre pigeon.

Fini la tristesse de la grande capitale !! Baluchon sur l'épaule, une nuit d'hiver de l'an 2000 ,alors que la terre venait de basculer vers le nouveau millénaire, le pigeon devint voyageur.

Il entreprit un long chemin. Il s'était promis qu'il ne s'arrêterait que lorsque la route terreste qu'il empruntait , arriverait aux rivages de l'océan.

Et c'est ainsi qu'il arriva au bout de la terre, dans le Finistére.

Fini les spots lights de la vie parisienne. Fini les bancs des rues de Montmartre, qui lui laissaient une certaine nostalgie de la bohéme.

 

En regardant l'océan ce matin là , il pensa au Théâtre du Fil où il avait picoré ses premières graines.

Où il avait appris le théâtre de proximité , la valeur du lien social, la parole de l’importance, la parole des “non-disants”...par des interventions en prison, en quartier , en banlieue , et en provinces...

 

Il créa un nouveau théâtre qu'il espérait remplir de rire et de couleurs. Il retroussa ses manches et en avant l'aventure !!

Il créa la compagnie "Plume et Chiffon " . Une compagnie de théâtre socio-politico-comique, à Recouvrance , à Brest.

Pourquoi Plume? Pourquoi Chiffon?...

Le pigeon : “Tel la plume de l’écrivain , je retrouverai ma liberté au travers de mes souvenirs froissés....”

 

 

 

bottom of page